CoMet : un corridor métropolitain structurant

Le CoMet est un espace urbain doté d'un transport en commun en site propre reliant les aéroports Paris-Le Bourget et Paris-Charles-de-Gaulle et desservant l'ensemble des différents centres économiques du secteur.

Ce projet est un des projets de transports collectifs permettant d’atteindre l’objectif ambitieux du Contrat de développement territorial du Cœur économique Roissy Terres de France (CDT CERTF) de faire progresser la part modale du secteur urbain autour de Roissy en faveur des transports collectifs de 20% actuellement à 40% d’ici 15 ans.

Un corridor métropolitain et écologique
Le CoMet figure un principe de corridor métropolitain, se distinguant par :

  • un espace urbain continu et identifiable à l’échelle du territoire, affirmant une nouvelle urbanité,
  • l'unification, autour d’un grand espace public commun, des différents centres économiques existants ou programmés tels que Roissy pôle, l’échangeur Hyatt, Aérofret et Aéroville, AeroliansParis et Paris Nord 2.

 Le CoMet est aussi une liaison paysagère, environnementale et écologique, un continuum végétal lui conférera la fonction de corridor écologique.

Le transport collectif « CoMet »
Ce « corridor » sera parcouru par le transport en commun en site propre « CoMet », soit :
10 kilomètres de linéaire
Une réponse aux flux domicile-travail
Une mise en relation efficace entre les différentes fonctions économiques :

  • les terminaux de l’aéroport,
  • les hôtels,
  • les centres commerciaux,
  • les équipements de sports et de loisirs, etc.

Au sud, le CoMet peut être prolongé vers le site PSA et le Triangle de Gonesse,
A l’est, il peut être complété par une liaison vers la parc d'affaires AeroliansParis et la gare de la gare du Vert Galant,
Au nord, l'étude démontre l'opportunité de créer un axe fort entre AeroliansParis, son Colisée et la zone d'activité d'Aérofret (centre commercial Aéroville), en exploitant le potentiel foncier de l'actuel circuit Carole.