Parc des expositions, une gare du Grand Paris Express

Utilisée aujourd’hui par les salariés de Paris Nord 2 et les visiteurs du Parc international des expositions (PIEX), la gare du Grand Paris Express accueillera demain les salariés d’AeroliansParis et les visiteurs du Colisée.

Nouvelle gare de la métropole du Grand Paris, elle est au croisement des dynamiques urbaines du territoire. 


Un pôle d’échange en révolution
 Réalisation de projets urbains d’ampleur :

  • Le Colisée : un équipement multifonctionnel de 10 000 places environ,
  • AeroliansParis : 15 000 à 20 000 emplois attendus sur ce site de 198 hectares,
  • Extension du Parc international des expositions,
  • Arrivée de la ligne 17 du Grand Paris Express en 2024,
  • Bus à haut niveau de service en provenance de Gonesse,
  • Nouvelle liaison entre les lignes du RER B et du RER D.
     

Une étude menée en collaboration
Afin d’adapter ce pôle d’échanges à ces nouvelles exigences, Terres de France œuvre déjà pour sa transformation en collaboration.
 Les acteurs locaux  :

  • l’Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP) : aménageur d’AeroliansParis,
  • le Groupement d’intérêt économique Paris Nord 2,
  • la SIPAC : propriétaire du Parc international des expositions.

 Les partenaires institutionnels :

  • le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF),
  • la SNCF,
  • la Société du Grand Paris (SGP),
  • les départements de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise .


Un pôle multimodal cohérent d’ampleur internationale 

 Une capacité d’accueil de bus supplémentaire.
 Des espaces publics étendus des deux côtés des voies ferrées par :

  • l’aménagement d’un parvis côté Paris Nord 2
  • l’aménagement d’un parvis côté PIEX
  • création d’une passerelle piétonne pour relier les deux côtés de la voie ferrée et donner accès également au Colisée et à AeroliansParis.

 Construction de programmes immobiliers (bureaux, hôtels…).
 Introduction de commerces et services en pied d’immeubles pour faire de ce pôle un véritable lieu de vie .