AeroliansParis, une opération globale internationale

Situé au cœur du pôle stratégique de Roissy-CDG, AeroliansParis est une opération de développement économique majeure pour Terres de France avec la perspective de création de milliers d’emplois.


Aerolians Paris : un parc international d’échanges et d’innovations au cœur du Grand Roissy

Ce parc d’affaires international de 200 hectares sur le territoire de Tremblay-en-France au sud de l’aéroport, qui profite de la situation exceptionnelle de proximité de l’aéroport Paris-CDG et des autres moyens de transport, comprend deux grands espaces d’aménagement :

  • un parc multifonctionnel d’activités internationales de 150 hectares qui accueillera des entreprises innovantes, de haute technologie dans divers secteurs identifiés comme porteurs ainsi que des activités de services aux personnes et aux entreprise.s
     
  • l’extension du Parc international des expositions de Paris-Nord Villepinte et la création d’une Cité de l’événementiel, sur 150 hectares environ. 

 

Les activités visées par l’aménagement de ce parc sont tournées vers les fonctions d'échanges de marchandises mais aussi d’idées et de savoir et reposent essentiellement sur trois fonctions économiques qui demandent un contact physique avec l’aéroport : le tourisme d'affaires et l’événementiel, l'économie de la connaissance et de l’innovation qui est le principal moteur du développement économique francilien et national et qui recèle les principaux gisements d'emplois de demain, et enfin la logistique à haute valeur ajoutée.

L’aménagement du pôle d’innovations et d’échanges Terres de France-CDG se veut un projet ambitieux, porteur d'une forte capacité d'attractivité à l'échelle européenne et internationale.

Il a vocation à démultiplier le potentiel de création de richesse et d'innovation par la concentration des acteurs, la visibilité internationale, le partage d'informations et de savoirs et le fonctionnement en réseau.

À terme, ce parc dont la ville de Tremblay-en-France a confié la réalisation à Terres de France en partenariat avec l'Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP), pourrait générer 15 000 à 20 000 emplois.

Le colisée au cœur d'AeroliansParis
Le Colisée de Terres de France, un équipement multifonctionnel dédié au sport, à la culture, au spectacle et au loisir, implanté au centre d'un quartier vivant de commerces et de services et adossé au Parc international des expositions, constituera le cœur d'AeroliansParis.  

Calendrier opérationnel d'AeroliansParis

  • 2012 : démarrage des travaux de diagnostic
  • 2013 : démarrage des travaux d'infrastructure
  • 2014 : démarrage des travaux de bâtiments
  • 2015 : livraison des premiers bâtiments

Ils ont choisi AeroliansParis

  • Le promoteur groupe Saint-Germain a fait le choix d'implanter son opération Paris-Asia Business Center, carrefour d'échanges européens avec l'Asie
  • Le groupe Barjane a choisi de développer un parc de logistique à haute valeur ajoutée de 48 000 m2 de surface plancher

Voir la vidéo de présentation réalisée par l'AFTRP


AeroliansParis, le parc d'affaires... par claire-charansonnet