Gestion des déchets

La collecte des déchets, compétence optionnelle de la CATF, est assurée par convention par le SEAPFA sur le territoire de la Communauté d’agglomération. La collecte sélective des déchets ménagers, le réseau des déchèteries, la collecte des encombrants et des déchets verts, les actions de sensibilisation des ambassadeurs du tri ou encore la mise à disposition de composteurs individuels sont des contributions essentielles à l’amélioration du cadre de vie et la préservation de l’environnement

Collecte sélective

La collecte sélective des déchets ménagers a été lancée dès 1997 par le SEAPFA qui est aujourd’hui le 2ème plus important organisme collecteur du département de la Seine-Saint-Denis.

Le recyclage des déchets évite la mise en décharge et l’incinération. Les déchets deviennent des matières premières entrant dans la fabrication de nouveaux produits, permettant ainsi d’économiser les ressources naturelles de notre planète. Le recyclage est également créateur de nombreux emplois sur notre territoire.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Déchetteries intercommunales

Trois déchetteries intercommunales à Tremblay, Sevran et Villepinte permettent de recycler et valoriser les déchets. Une collecte spécifique des déchets d’équipement électrique et électronique a également été mise en place. L’accès est gratuit pour les particuliers résidant sur le territoire. Les entreprises et artisans peuvent y accéder sous certaines conditions.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Collecte des encombrants et des déchets verts

Un service de collecte des encombrants est assuré par le SEAPFA sur rendez-vous au 0 800 10 23 13 (n° Vert, gratuit depuis un téléphone fixe). Avec l’ouverture des déchèteries dans nos villes, les quantités d’encombrants collectées ont fortement diminué. A cela s’ajoutent de nouveaux services comme la collecte des déchets verts au porte à porte en zone pavillonnaire.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

 

Distribution de composteurs individuels

Des composteurs individuels sont mis à la disposition des habitants vivant en pavillon pour qu’ils puissent transformer les déchets verts et certains déchets ménagers en compost. Il s’agit là d’un geste écologique qui allège le tonnage des déchets collectés et nourrit les jardins.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

 

Ambassadeurs du tri

Des actions de sensibilisation et de communication sont menées au quotidien sur la réduction des déchets et les enjeux du tri sélectif, principalement en porte-à-porte, en milieu scolaire, et auprès des gardiens d’immeubles. L’action de proximité assurée par nos ambassadeurs du tri participe ainsi à l’amélioration des performances qualitatives et quantitatives de la collecte sélective.

Pour plus d’informations, cliquez ici.