L'Orchestre Symphonique Divertimento - Saison 2015/2016

4e saison de résidence pour les 70 musiciens de l’Orchestre Symphonique Divertimento, sous la direction de Zahia Ziouani. Au programme 2015/2016, partitions classiques et romantiques mais aussi contemporaines déclinées en 6 concerts publics et 6 concerts éducatifs.

Construire la saison d’un orchestre sur le territoire de Terres de France s’apparente parfois à un processus d’essence alchimique. Les notes des 70 musiciens professionnels issus de la région Ile-de-France dirigés par Zahia Ziouani, ont le pouvoir de frapper chacun en plein cœur, de rendre nos existences plus belles, plus profondes et plus intenses.

Cette quatrième année partagée verra d’étonnants rapprochements entre des partitions classiques et romantiques bien connues du public et des pages plus contemporaines. Nous pourrons écouter des airs du continent américain, du Grand Répertoire Européen et pour la première fois assister à un ciné concert autour de « Charlot Soldat », film dans lequel Charles Chaplin décrit les privations de la vie au front à travers le prisme du burlesque.

Tout au long de cette saison 2015-2016, la Communauté d’Agglomération Terres de France et les musiciens de l’Orchestre Symphonique Divertimento continueront à favoriser la démocratisation, le partage et la rencontre de la musique symphonique et lyrique avec tous les publics et particulièrement en direction des jeunes.

Dans toutes les situations de la vie, l’enfant apprend en écoutant et en observant l’adulte dans ses comportements, ses goûts, ses modes de relation aux autres.  Faire découvrir des œuvres  musicales… c’est aussi transmettre à l’enfant sa propre sensibilité à la musique. Deux concerts éducatifs ont donc lieu dans chaque ville.

Nous vous invitons donc, toutes et tous, à partager avec les musiciens d'intenses moments de plaisir et d'émotions musicales.

Nous vous invitons, toutes et tous, à vivre en 2016, d’intenses moments de plaisir et d’émotions musicales