100 créations d'entreprises, ça se fête

Jeudi 15 octobre 2015, les créateurs d’entreprise accompagnés par Terres de France se sont retrouvés à l’hôtel Kyriad pour faire la fête et témoigner de leurs parcours.

Une centaine d’invités avait fait le déplacement ce jeudi 15 octobre pour fêter la 100e création d’entreprise accompagnée par Terres de France. Le temps de remettre un diplôme à trois lauréats : Alexandre Srisouraj de Sevran, Nathalie Phommachack de Tremblay, tous deux restaurateurs asiatiques et David Mohamed de Villepinte, vendeur de figurines manga sur internet. L'occasion de dresser le bilan de deux années d’activités des services de Terres de France.


De gauche à droite sur les photos : Alexandre Srisouraj, Nathalie Phommachack et David Mohamed et à leurs côtés : François Asensi, président de Terres de France, Jean-François Baillon, vice-président et Martine Valleton, maire de Villepinte.

Le talent des habitants à l’honneur
Ce bilan, soulignant le talent des habitants du territoire, a été salué par François Asensi, président de l’agglomération dans son discours : « Ces 100 créations d’entreprise montrent à la fois la qualité du travail effectué par les services de Terres de France, mais aussi et surtout le dynamisme et la créativité des habitants de nos villes et singulièrement les jeunes. Bien sur, tous les projets n’ont pu aboutir, mais nous comptons aujourd’hui 109 nouvelles entreprises, dont 33 % créées par des femmes. Plus que la moyenne nationale qui est de 30 % et beaucoup plus que la moyenne départementale qui est de 23 % ». Jean-François Baillon, vice-président de Terres de France est, quant à lui, revenu sur la qualité de ce dispositif construit en concertation avec les trois villes de la communauté d’agglomération Terres de France, et ayant conduit à la mutualisation de leurs services création.

François Asensi, président de Terres de France (photo de gauche), Jean-François Baillon, vice-président de Terres de France (photo de droite).

Le bilan prospère d’une action volontariste
En deux ans d’activités, avec ses 12 partenaires, le service d’aide à la création d’entreprises de Terres de France a organisé 115 réunions d’information collectives et ateliers thématiques, réalisé 1 368 entretiens individuels, conseillé 730 porteurs de projet et aidé 110 créateurs à finaliser leur projet. Financièrement, ce dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise a permis aux porteurs de projet de bénéficier de 552 500 euros de prêts à taux zéro et de 223 756 euros de microcrédits.
Depuis le 1er janvier 2014, le service a accueilli 44 jeunes chefs d’entreprises en suivi post-création.
Enfin, en 2014, la communauté d’agglomération a été lauréate de l’appel à projets « Animation sociale des quartiers – Actions d’intérêt régional » du Conseil régional d’Île-de-France.

Cette rencontre du 15 octobre était le deuxième temps fort de la semaine de la création d’entreprise qui a eu lieu du lundi 12 au vendredi 16 octobre. Cette soirée a, dans un film réalisé pour l'occasion, laissé place aux témoignages de plusieurs créateurs, puis à un échange d’expériences lors du coctail-dînatoire préparé, en partie, par deux de nos entrepreneurs..

Dans le film : le temps des témoignages.                                              Dans la salle de réception : le temps des échanges d'expérience.

Visionnez le film témoignage réalisé par Vincent Favero et diffusé en début de soirée


CATF_Semaine Création Entreprise_oct2015 par claire-charansonnet