Vallon du Sausset : enquête publique

Le projet d’aménagement du vallon du Sausset a fait l’objet d’une enquête publique. Téléchargez le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur.

Le vallon du Sausset est un espace naturel de près de 100 hectares, situé au sud de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Il est occupé par des terres cultivées et un espace boisé, recueillant les eaux du bassin versant d’environ 700 hectares qui se déversent dans le ru du Sausset.

Le ru du Sausset est l’un des derniers ruisseaux à ciel ouvert de Seine-Saint-Denis. Il passe aussi en souterrain dans les emprises urbanisées de Villepinte. Ce passage de cours d’eau à ciel ouvert à cours d’eau souterrain est un point de vulnérabilité créant des débordements entraînant des inondations dans le quartier de Villepinte situé en aval (La Haie Bertrand).

En 2013, la communauté d’agglomération Terres de France a réalisé les études préalables à l’aménagement du vallon du Sausset. Sur cette base, un dossier de déclaration d’utilité publique a été élaboré, afin d’assurer la maîtrise foncière des terrains utiles à la réalisation du projet : environ 35 hectares sur les 100 étudiés.

Aménagement hydraulique, écologique et paysager du vallon du Sausset

Le projet prévoit la création d’un important dispositif de gestion hydraulique devant faciliter la récupération et la canalisation de l’ensemble des eaux pluviales de ruissellement du versant amont du bassin vers le ru, afin de résoudre les risques d’inondation à l’aval du bassin.

Ce dispositif sera intégré dans un aménagement global du vallon sous forme d’espaces verts qui constitueront un ensemble paysager mettant en valeur la plaine agricole nord-parisienne et faisant de cet espace un lieu de promenade et de détente pour les riverains, mais aussi de développement de la biodiversité.

Les volets écologique, paysager et agricole font l’objet d’une attention particulière.

L'enquête publique
L’Etablissement Public Territorial Paris Terres d’Envol, qui s’est substitué dans ses missions à la Communauté d’Agglomération Terres d’Envol au 1er janvier 2016, a organisé cette enquête. Le commissaire enquêteur a reçu le public lors de ses permanences en Mairies de Tremblay-en-France et de Villepinte.

Monsieur le Préfet de la Seine-Saint-Denis a transmis le 5 avril 2016 le rapport du commissaire enquêteur. Celui-ci est consultable selon le lien de téléchargement ci-dessous.
 

Téléchargement des fichiers relatifs à l’enquête publique
Mot de passe : sausset

Rapport du commissaire enquêteur :

http://dl.siib.fr/?a=d&i=H61qHUMyDv